COÛTS SOCIAUX

La culture administrative et financière des entreprises vient de l’intervention des experts-comptables et commissaires aux comptes, qui ont développé d’importantes connaissances comptables, juridiques et fiscales.

Les charges sociales ne sont contrôlées qu’en ce qui concerne la masse salariale et les taux pratiqués. Aller au-delà de cette première optimisation nécessite une expertise en mesure de conjuguer de multiples critères. Par ailleurs, le droit social est en perpétuelle évolution et chaque gouvernement complique un peu plus les choses. En 10 ans, les entreprises ont du s’adapter à 8 réformes importantes (Robien, Aubry I, Aubry II, Fillon,…)

Les conventions collectives, les accords de branche pour la plupart sont sans cesse en négociation, et impactent l’assiette des cotisations de l’entreprise.

La masse salariale est le seul poste de charge qui, à effectif constant, ne peut qu’augmenter d’année en année. La paie est au carrefour de plusieurs spécialités : Droit du travail, de la Sécurité Sociale, des Assurances et de la fiscalité. D’une simplicité apparente, l’interprétation administrative des textes par les entreprises et leur mise en place, notamment le paramétrage du logiciel de paie, relèvent de l’expertise.

 

Cost&Co | Nos métiers | Communication | Recrutement